Forum Les délices de mamie dine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Les délices de mamie dine

Le forum des vdi et clients les délices de mamie dine . Confiseries, bonbons d'antan, chocolats, spécialités régionales, bonbons d'antan etc.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Trouvez un conseillé ou un conseillère près de chez vous
vdi c'est qui, c'est quoi ? EmptyJeu 29 Nov - 16:46 par dupont

» Devenez vendeur Indépendant chez mamie dine
vdi c'est qui, c'est quoi ? EmptyVen 19 Oct - 22:14 par ludila

» pour être assuré en toute transparence
vdi c'est qui, c'est quoi ? EmptyMar 3 Mai - 12:19 par adonis123

» Vos droits
vdi c'est qui, c'est quoi ? EmptySam 16 Oct - 14:45 par Cacahuette

» Avis de recherche
vdi c'est qui, c'est quoi ? EmptyVen 17 Sep - 16:29 par laetitia

» Que pensez vous d'un forum dédié a mamie dine ?
vdi c'est qui, c'est quoi ? EmptyLun 10 Aoû - 9:56 par Keiza

» Les vdi et la sécurité sociale
vdi c'est qui, c'est quoi ? EmptyLun 10 Aoû - 0:09 par Keiza

» Les vdi et l'urssaf
vdi c'est qui, c'est quoi ? EmptyLun 10 Aoû - 0:06 par Keiza

» Les vdi et les Impôts
vdi c'est qui, c'est quoi ? EmptyLun 10 Aoû - 0:05 par Keiza

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 vdi c'est qui, c'est quoi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Keiza
Admin
Admin



Messages : 21
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 41
Localisation : Haute garonne

vdi c'est qui, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: vdi c'est qui, c'est quoi ?   vdi c'est qui, c'est quoi ? EmptyLun 10 Aoû - 0:02

Statut VDI

Le statut existe depuis fin janvier 1993. Le VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) n'est pas lié par un contrat de travail à l'entreprise qui lui confie la commercialisation de ses produits, il pratique la vente à domicile à plein temps ou à temps partiel, sans être inscrite au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux), il n�est pas considéré comme vendeur salarié et dispose ainsi d'une autonomie qui lui permet de déterminer librement l'organisation de son travail et l'étendue de son activité.

Le VDI est autonome et ne reçoit aucune directive de l'entreprise concernant la commercialisation de ses produits, il détermine la durée de son activité et ses objectifs financiers.

Le changement de statut est obligatoire dans le cas où l'activité a été exercée consécutivement durant les 3 dernières années avec une rémunération annuelle brute supérieure à 14 900 euros, soit 50 % du plafond annuel de la sécurité sociale. S'inscrire sans délai au RCS ou au RSAC est impératif.

Le VDI est lié à la société qu'il représente par un contrat de mandat (article 1984 du code civil). Inscrit au régime général des salariés, il ne relève pas du droit du travail. Les cotisations sont perçues par l'URSSAF en fonction d'un barème comportant 15 paliers servant de base et alignés sur les plafonds journaliers de la sécurité sociale, ce sont des sommes inférieures aux commissions encaissées par le VDI. Les charges sociales sont dues au prorata de ce que l'on a gagné. Comme pour un salarié, l'ensemble des cotisations est retenu directement par la société avec qui vous avez traité.

Le vendeur indépendant commercialise directement ses produits auprès du consommateur, utilisateur final de ces produits et services, à son domicile, à l'occasion de réunions ou sur son lieu de travail. Il est important de rappeler que lors du démarrage de l'activité il est possible de ne pas s'inscrire au registre du commerce et d'attendre un niveau de revenus important, vous pouvez également bénéficier d'une franchise de TVA allant jusqu'à la somme de 76 000 euros /an. De plus, vous pouvez cumuler le fait d'être inscrit comme demandeur d'emploi avec une activité de VDI dans la mesure où vos revenus de VDI ne dépassent pas 70 % de votre revenu global.

Rappel du code de la consommation

Le choix du statut de VDI entraîne obligatoirement le respect strict des articles L121-21 et suivants du code de la consommation.

Vous devez remplir un bon de commande et en remettre un exemplaire à votre client. Vous devez remplir également les 6 mentions obligatoires : votre nom, l'adresse du lieu d'établissement du contrat, le prix total à payer par votre client, le délai de livraison des marchandises, le bon de commande doit être daté et signé de la main de votre client, la désignation précise des marchandises. Pendant le délai légal et obligatoire de réflexion du client vous ne pouvez percevoir de règlement, encore moins à la commande.

Le délai de réflexion est de 7 jours et il démarre le lendemain du jour de la signature du bon de commande. Si celui-ci expire un samedi, un dimanche ou même un jour férié, il est prorogé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.
Revenir en haut Aller en bas
https://delicesdemamiedine.superforum.fr
 
vdi c'est qui, c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Les délices de mamie dine  :: Legislation des vdi-
Sauter vers: